Quelle est la chanson de l’été 2022 ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

L’été est officiellement commencé dans plusieurs endroits du monde, il est alors le moment idéal pour prédire la chanson qui marquera l’été 2022!

Le sommet des palmarès est occupé avec « As It Was » de Harry Styles, actuellement au n°1 du Billboard’s Hot 100. Plus bas se trouve « Running up that Hill » de Kate Bush (1985), qui a fait grimpé dans les palmarès après avoir été présenté dans la série Stranger Things de Netflix. « About Damn Time » de Lizzo, une muse des chorégraphes de TikTok, est également un favori, tout comme « First Class » de Jack Harlow, échantillonné par Fergie. Le nouveau single de Beyonce « Break My Soul », ou n’importe quoi de son prochain album Renaissance, pourrait également être en lice.

Et s’il n’y avait pas de chanson d’été ? Du moins pas au sens traditionnel. Compte tenu des changements plus importants dans la consommation de musique, le sommet des palmarès Billboard, qui a historiquement gardé le pouls des tendances musicales, peut ne plus être un bon critère pour le succès d’une chanson.

Billboard toujours d’actualité?
La diversification et la numérisation de la musique signifient que les palmarès traditionnels peuvent manquer de nuances pour capturer ce qui est populaire aujourd’hui. Par exemple, la pop et le reggae sont en tête des palmarès Billboard en ce moment, mais Twitter est entièrement consacré à la Kpop, et le jazz et l’électro indépendants sont de gros vendeurs sur Bandcamp. Les classements musicaux peuvent également manquer ou sous-estimer les tendances du streaming musical, un défi que Billboard lui-même a reconnu. Le streaming a généré 23 % de la croissance des revenus de la musique d’une année à l’autre en 2021, représentant 83% des ventes, et 63% de la musique diffusée quotidiennement par la génération Z via les plateformes d’écoute comme YouTube, Spotify et Soundcloud, des plateformes qui peuvent également être manipulées, voir gonfler la popularité d’une chanson.

Ensuite, il y a TikTok, sans doute le nouveau joueur le plus important pour déterminer la viralité d’une chanson, et un moteur de découverte musicale qui a tout influencé, de la durée des chansons aux titres d’album devenues populaires en passant par les minuscules (et les majuscules) de titres de chansons. Billboard ne réussit souvent pas à capter des chansons de mèmes virales, comme « Jiggle Jiggle » de Louis Theroux, qui s’est frayé un chemin dans tous les coins d’Internet dont les ondes de VIBE. Ironiquement, la musique physique fait également son premier retour depuis 1996, avec des ventes de vinyles en 2022 atteignant des sommets modernes, mais les meilleurs titres de vinyle sont complètement différents de ce qui est diffusé à la radio.

La consommation de musique à l’ère numérique devient finalement plus diversifiée, plus personnalisée et plus rapide. Cela signifie que la facilité d’identification d’un seul hit d’été peut appartenir au passé – le son de l’été d’aujourd’hui peut simplement dépendre de la façon et de l’endroit où vous obtenez votre dose de musique.

En l’honneur de cette tendance, VIBE a composé ses propres chansons de la playlist estivale 2022 pour votre plaisir au bord de la piscine. Bonne écoute sur nos ondes!

VIBE Radio

VIBE Radio

VIBE Radio est une radio qui joue le meilleur du son électro-pop toute la journée, offrant du contenu musical et rythmé. 1ère radio digitale électro/pop du Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LE SON ÉLECTRO/POP
DU QUÉBEC !

À propos

Vibe Radio

Vibe Radio est une radio numérique qui joue le meilleur du son électro-pop toute la journée, offrant du contenu musical et rythmé.